« Je de l'Esprit » est un projet de l'association IRÉNIS qui part d’un constat simple : l’écosystème planétaire repose sur l’interdépendance des organismes qui le composent.
Au niveau biologique, tous ces organismes fonctionnent selon un processus en 3 temps qui maintient l’écosystème en symbiose. Il s’agit d’abord de capter une « information », une énergie ou une substance, puis de la transformer et enfin d’en réémettre une nouvelle qui sera utile à d’autres organismes (ex : la photosynthèse).À contrario, dans la culture occidentale, l’Homme base plutôt son comportement sur un cycle binaire : prendre et accumuler.
Pourquoi l’Homme moderne, pourtant partie intégrante de l’écosystème planétaire, a occulté la dernière partie du processus biologique naturel qui régit toutes les espèces : la réémission d’une information destinée au bon fonctionnement des autres organismes ?
« Je de l'Esprit » a pour vocation de proposer des pistes de réflexion pour endiguer ce déséquilibre. C'est un projet protéiforme et participatif qui s'inscrit dans la durée.
Sa première phase a permis l'écriture et l'édition d'un essai littéraire par Jean-James Garreau (fondateur d'IRÉNIS et Docteur en Biologie). Cet ouvrage expérimental comporte plusieurs niveaux de lecture et est conçu pour que le lecteur vienne enrichir le texte de ses propores rélexions
La seconde phase du projet consiste à recueillir le témoignage vidéo d'acteurs écléctiques (scientifiques, historiens, philosophes, créateurs d'entreprise, peuples autochtones...) sur leur vision du monde. Ce panel de vidéos s'enrichira avec le temps et sera mis à disposition du public sur une chaîne internet et une section dédiée du site, ou chacun sera libre de commenter ce contenu.
Enfin grâce à la structure de l'association IRÉNIS, des rencontres et des conférences pourront être organisées autour de la thématique du changement de paradigme.
Après avoir visionné le film vous pourrez évaluer sa pertinence et son intérêt en répondant à ce petit questionnaire : Retour sur Je De l'Esprit.
Cela nous permettra d'identifier les résistances et les aspirations à une réflexion collective pour un changement de paradigme.